Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

* Viscomtat 22 01 2012

 

Rando faite avec Rando Sud le 22/01/2012 au départ de Viscomtat, (cliquer sur le lien ci dessous pour voir l'association) et nous rejoindre
https://sites.google.com/site/randosud63/
A la découverte du puy de la chèvre et de l’Hermitage Notre Dame de Noirétable, perché à coté des rochers de Peyrotine. N’oublions pas le coté sportif, car nous partons pour 26 km et 1250m de dénivelé positif. Coté météo, le temps annoncé est assez couvert pour une température avoisinant les 4 à 7 degrés avec quelques possibilité d’averses éparses.
Résumé de la rando : Départ de Viscomtat, place de l’église à 8h45, au rendez vous ont répondu présent Didier, Karine et moi-même ; une belle « très» petite brochette pour passer une super journée. Couvert de guêtre, gants, couvre tête et de nos vêtements d’hiver, nous partons tambours battants, avant que notre première difficulté nous ralentisse un temps soit peu….Pas grave, deux petites biches nous montre leur fessier le temps d’une mini pause «récup de souffle ». Le temps se maintient couvert avec quelque passage bruineux ; temps normal pour la région à cette époque. Nous voici à Fontbonne, petite pause « boisson » en compagnie de « Médor » le gentil labrador tout blanc. Voila nos 250 m premier mètre de dénivelé positif avalé. Au programme maintenant, raffeting avec un beau sentier totalement immergé sous l’eau qui ruisselle de tout les cotés. On parle très souvent d’équipement en randonnée, nous avons eu le cas concret où, bien équipé nous avons pu « marcher sur l’eau » sans nous mouiller les pieds. Lorsque je dis et impose aux personnes qui sont à mes cotés d’être équipé de chaussure « tige haute », notre passage illustre bien l’obligation d’avoir un équipement adéquat pour de la « vrai » randonnée. Une tite erreur d’aiguillage nous amène au hameau de la Forêt pour y découvrir une belle fontaine. Demi-tour à 360° pour franchir la limite départementale, car nous allons passer dans la Loire. Passage à coté du Puy de Rôt, étrange nom, mais bien marquer sur la carte IGN . Une petite modification de parcours, car le temps se gatte, nous irons au le puy de la chèvre, une autre fois, cela nous permettra de diminuer le tracé de 1.5 km. Passage au petit Puy de Verine 970 métres (non prévu initialement). D’un coup nous entendons « ding dong, ding dong » et cela douze fois. Notre dame de l’Hermitage jouait a cache-cache avec les arbres et la brume, pas très loin, nous y arrivons 15 mn après et visitons l’ensemble du site, dont les rochers peyrotine. Sous une bruine froide, nous arrivions à l’accueil de Notre Dame de l’Hermitage pour notre casse croute en salle hors sac, au chaud, tout confort, pour la maudite somme de 1€ avec l’accueil chaleureux d’une personne bénévole, et d’une sœur.
http://www.notredamedelhermitage-noiretable.fr/
 
Une heure de partage, de repas chaud, un vrai moment de convivialité à trois dans « notre » grande salle, bien plus qu’un repas, mais un plein d’énergie pour affronter les difficultés de l’après midi. Bon pied bon œil, nous voila repartis aprés nous être acquitter de nos 3 € commun en direction de la croix de la coche 1203m, point le plus haut de la journée. Peu de vue a cet endroit, dommage, entre les bois et le brouillard présents,  notre champ de vision est restreint.
 
 
 Découverte de l’abreuvoir et des cartes à lait réhabilités en 2010, de BOURNIER, typique de la région, nous marquons un temps d’arrêt devant cette réhabilitation.
http://www.fondation-patrimoine.org/fr/auvergne-3/tous-les-projets-206/detail-petit-patrimoine-montagne-thiernoise-2103
Passons au chose sérieuse un peu, 600 m à venir pour quelques 15 courbes de niveau passées………..calculez un peu…150m. Une belle côte avec des passages à 25%........de quoi vous forger de beaux mollets ………..petite pause en haut, histoire de donner ses impressions et nous voila partis à la recherche de la pierre du Cerf. Première pierre trouvée, magnifique, mais pas la bonne, 50 m plus loin un amas de pierres et quelques panonceaux nous indique le fruit de notre recherche. L’heure tourne, arrivée prévue avant la nuit, nous prenons une piste forestière car les sentiers empruntés, très ravinés, usés par l’érosion, la fatigue commence à se faire sentir. Piste sur 1 km environ a allure soutenue, puis sentier en descente ou rivière et sentier ne font plus qu’un……..passage au milieu de coupe de bois fraichement exécutée, l’eau est déviée pour nous rejoindre sur notre chemin un peu plus bas. Belle fin de randonnée sous forme de Rafting, diront certains, sous forme de canoë, diront d’autre, ou bien  sous forme de bonheur a partagé comme des enfants avec nos chaussures a tige haute étanches. Arrivée sur la place de l’église de Viscomtat pour déchausser et aller boire un ti coup accompagné de brioche et chocolat………..
Une belle journée de passée avec 24 km de fait, pour 1000m de positif au total. Attention tout de même lorsque vous vous aventurez dans ces coins, les sentiers et chemins sont en très mauvais état, naturellement érodés, creusés, l’allure est moindre que sur une piste forestière par exemple (comptez 2.5 à 3.5 km/h pour les bons marcheurs). En parlant de « bon » marcheur, cela n’a pas toujours été facile pour nous trois, je tire mon chapeau à Didier et Karine qui ont su faire preuve d’optimiste tout au long de cette journée. Jean Ferrat chantait « que la montagne est belle »……. une fois de plus malgré le temps, les difficultés, la fatigue, elle a su nous rendre encore plus heureux qu’avant le départ……………..avec une expérience de plus pour la fois prochaine, nous retournerons dans ces endroits somptueux avec un immense plaisir……………………………
Promis, il y en aura d’autre comme celle là……………
Olivier

Pas encore de photo dans l'album !
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser