Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

Classement de La Chaine des Puys au patrimoine Mondial de l'UNESCO

#

Patrimoine mondial de l'UNESCO

La candidature de la Chaîne des Puys – faille de Limagne est reconnue officiellement par le Comité national des biens français du patrimoine mondial. Une étape cruciale franchie en vue de son inscription au patrimoine mondial de l'humanité.

Une dynamique positive
« On est admissible » résume Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil général. Après examen du dossier (en juin dernier), le Comité national des biens français du patrimoine mondial est favorable à l'inscription de la Chaîne des Puys – faille de Limagne sur la liste indicative française.
Si le chemin est encore long pour obtenir l'inscription au patrimoine mondial, la Chaîne des Puys bénéficie d'une dynamique positive. Tout d'abord, les membres du Comité national français se sont prononcés à l'unanimité (ce qui est rare) pour son inscription sur la liste indicative française. Outre son aspect exceptionnel, les membres du jury ont été séduits par la très forte mobilisation des différents acteurs du territoire : portée par le Conseil général, la démarche est partagée avec les universitaires clermontois, le parc naturel des Volcans d'Auvergne et bénéficie du soutien de l'Etat, de la région Auvergne et de Clermont communauté.

Un site unique
Pour Pierre Boivin, du laboratoire Magmas et Volcans, le site est « une collection d'objets précieux comme posés sur une étagère ». Avec ses 90 volcans remarquablement alignés sur une soixantaine de kilomètres parallèlement à la faille de Limagne, la Chaîne des Puys est bel et bien un site unique en son genre. Toutes les formes de volcanisme y sont représentées : cônes, dômes, anneaux de tuf, maars... Une véritable encyclopédie du volcanisme.
La Chaîne des Puys, c'est également une image très forte que les Puydômois associent immédiatement à leur territoire. « Quel Puydômois n'a jamais éprouvé ce sentiment d'apaisement de retour « au pays », en apercevant ces formes se dérouler le long de la faille de Limagne ? » note Jean-Yves Gouttebel.

Les Puydômois Supporters
Sur les 36 sites inscrits sur sa liste indicative, la France peut en présenter deux chaque année au Comité du patrimoine mondial, à qui appartient la décision finale d'inscription au patrimoine mondial.
Pour que la Chaîne des Puys – faille de Limagne puisse être présentée le plus tôt possible, le Conseil général et ses partenaires sont en train de constituer le dossier complet de candidature au format demandé par l'UNESCO. Il faut également définir un plan de gestion de l'ensemble du site. Ce travail va s'étaler pendant un an. Mais pour que la candidature ait le plus de force possible, il faut que tous les Puydômois la soutiennent ! Dès cet automne, un comité de soutien va être mis en place ainsi qu'un site internet pour présenter l'état d'avancement et les actualités du dossier de candidature. Des réunions d'information et de concertation seront organisées pour permettre la participation la plus large possible à cette démarche de valorisation et de protection.

 

 


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser