Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

Mont Ventoux 2016

Des vacances, oui, mais des « sportives », M’sieur. Une petite semaine est prévue mi juillet en bord de mer, à la grand bleu, la Grande Motte plus précisément, M’dame. Et le vélo, chef ?? … hé ben....... il vient, quelle question … !!!!. Quelques tours (sans sudation, ni pâtes de fruit) sur le Web pour tracer quelques circuits, au total une dizaine de traces sont rentrées dans le Gps .

9 juillet, a moins d’une heure de voiture (je ne me vois pas rouler en bord de mer, que je connais assez) direction les Alpilles, Ha oui !!! Départ d’Arles, en direction St Rémy  de Provence, les Baux de Provence, Maussane et retour sur Arles. Une super sortie d’un peu moins de 100 Km, il est 11H30 et la chaleur commence à se faire sentir. Vive la sieste !!!

 

Mais après …..

Le 14 juillet, le Tour de France arrive au Mont Ventoux, non ?!? tu ne vas pas faire ça ????…(me dit la petite voix) le 13 juillet, veille du passage du tour, 5H du mat , je décolle de la GM en direction de Bedoin (que beaucoup du CCA connaissent), le vent est important en bas, de direction nord ouest avec quelques rafales de 30/40 km/h . J’avais prévu de monter par Sault (le plus facile), mais les conditions météo vont me faire passer tout droit, par le chalet…. quelques tours de roues en plaine et me voila parti pour quelques 22 Km et 1700 m de dénivelé. Le public du tour de France est déjà présent, une belle ambiance, Hollandais, Belges, Allemands, toutes les Nationalités sont présentes. Toute l’ascension en sous bois oscille entre 8 et 12 %, le Mont Ventoux se mérite. Au Chalet Raynard, je ne peux apercevoir le sommet car quelques nuages cachent la belle (ou moche) tour rouge et blanche. Cette partie va être un réel défit contre soi, le vent et la pente ; toujours a minima 10 %, dans certain lacet le vent est de face et le compteur passe sous la barre des dix kilomètres/heure avec l’impression d’être arrêté. Quatre, cinq lacets de plus et me voila au pied de panneau indiquant « Mont Ventoux 1911 m ». YES !!! Un an de CCA ne pouvait pas se fêter autre part ……..La descente fut très prudente à cause du monde qui faisait l’ascension en vélo, d’autre en voiture ou à pied, c’était les «Champs Elysée »!!!! J’en profitais pour apprécier le moment présent. Les conditions météo ont eu raison sur l’organisation du Tour de France, puisque l’arrivée se fera au Chalet Raynard. Des critiques sur cette décision ont fusées, mais le dispositif d’arrivée  tente, podium etc etc n’auraient jamais pu être installés au sommet le 13/7.

Et après ….. Après ?? Un retour, une sieste et une dégustation de Moules en soirée Chez Tettel à la Grande motte, le tout accompagné d’un bon Pic Poul de Pinet, c’est ça aussi le plaisir …….de la vie...

 

Olivier.P


Pas encore de photo dans l'album !
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser