Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

* Mezel 04 03 12

 

Rando faite avec Rando Sud le 04 03 2012 au départ de MEZEL, cliquez sus le lien ci-dessous pour nous rejoindre
https://sites.google.com/site/randosud63/
 
« Rando Sud ira au « Pileyre » avec St Jean et St Benoit voir la Poule sur le Mur………………………….en Arverne » est née sur le réflexion suivante : il n’y a aura plus de neige sur les hauteurs, « j’ai organisé plusieurs randonnées à environ 1 heure de Clt-Issoire », « comment puis je augmenter le nombre des puys recensés » sans pour autant aller à + de 30 minute de voiture……… regardons et grimpons sur les paysages qui nous entourent tous les jours. Le verdict est tombé : Lieu de départ MEZEL, puis ensuite l’objectif sera de faire le maximum de puy dans une fourchette de 24-25 km. Voila le deal est lancé et c’est comme ça que le tracé nous amènera sur le Puy de la Poule (original) le puy St Benoit (bisous mon frère) le Puy Pileyre, le puy St Jean et pour finir le Puy de Mur. On pourrait comparer cela à un véritable festin ;
Entrée froide : le puy de la poule
Entrée Chaude : puy St Benoit
Plat de résistance (lieu du repas) puy Pileyre
Fromage : puy St Jean
Et la cerise sur le Gâteau : le puy de Mur
 
Un festin pour randonneurs heureux et enthousiastes, désireux d’éliminer les kilos superflus ou d’anticiper sur ceux à venir.
 
La météo annoncée est assez bonne, nous permettant de voir le soleil toute la matinée et se rafraichissant l’âpres midi (dixit météo France) un ti 10° degré pour partir nous régale.
 
 
Résumé de la rando : 8h45 le parking de MEZEL se rempli petit à petit, non pas de voiture, mais de gens de bonne humeur. Un bref calcul 4 hommes et trois femmes, la majorité sera masculine pour cette journée, les femmes n’ont qu’a bien se tenir (rigolades). Sandrine, Solange (re baptisée Suzanne pour la journée) Karine, Jacky, Didier et moi-même sont fin prêt pour partir à l’assaut de notre premier Puy « entrée froide » Le Puy de la Poule. Départ donc pour une belle première ascension, les langues se délient, les jambes s’échauffent ce qui nous promet une belle journée. Petite pause toilette s’impose pour les dames, nous sommes en haut la vue est belle, le tracés est en vue, de puy en puy nous allons monter, descendre, monter descendre etc. Passage au Chateau de St Bonnet es Allier et passage par le village où une superbe fontaine meuble le bord de la route. Long passage entre champs vers le Montignat avant la grimpette sur le Puy St Benoit. Petit passage sur le route D4, avant d’attaquer les choses serieuses.une belle grimpette, pas très raide, mais bien longue et dense pour atteindre le Puy St benoit, nous fait d’autant plus admirer le beau paysage et la vue à 360° ; une belle vue sur le Château de Bard, le petit et grand Turluron et tout et tout…………….
 
Descente sur Chauriat , où, parait il, il existe une cave sublime……………
 
http://www.caves-abbaye.com/
.Nous n’aurons pas l’occasion de passer à l’église St Julien de Chauriat
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Julien_de_Chauriat
Église faisant partis des monuments historiques depuis 1840 bâtie au 12 éme siècles. Nous nous mettons en appétit avec la montée sur le Puy Pileyre, qui se finira en azimut pour atteindre un magnifique point de vue sur Vertaizon avec un panorama à 180 °, vent du sud oblige de Riom à Thiers. Belle petite pause casse croute améliorée avec les Bugnes de Mireille que l’on remercie (heu…. surtout Solange, qui prétexté devoir prendre des forces). Descente sur le Vilage de Vertaizon ou nous prenons le sentier du petit Versailles pour atteindre l’ancienne église de Vertaizon ou était construit un château Féodal  (qui fut détruit par Richelieu au 17 éme siecle).
 
 Petit tour par la table d’orientation, où nous constatons que la personne qui l’a posé ne disposez pas de boussole (décalage d’environ25-30 degrés). Nous voila repartir à l’assaut de notre quatrième Puy, le Puy St Jean, passage sur sentier et « tout droit » pour atteindre les 411 m du Puy. Un vent SUD OUEST se met rapidement à souffler, ce qui nous impose de remettre une petite couche. Le ciel se couvre d’OUEST, il n’y a plus photo, nous allons y ramasser…………………. Bref passage sur le Puy, puy descente azimut en direction en direction d’un chemin visible à 200 m………Le gros du morceau est entrain d’arriver : le PUY DE MUR. Respect pour le grand « Monsieur » de la journée, passage par le Domaine St Marcelle, charmante petite chapelle, où par miracle ou bénédiction, il se met à pleuvoir, ce qui nous oblige à nous protéger. Grimpette assez longue et dure, sous une pluie fraiche, nous passons les différents pylônes présents, le terrain n’est pas stable, glissant, nous faisons très attention jusqu’au village de Mezel, car la fatigue et le terrain en mauvais état nous obligent à ralentir et à redoubler de vigilance. Superbe arrivée groupée au village de Mezel, où malgré la pluie nous dévorerons un cake made « Irlande » et un Quatre Quart made in « Suzane ».
 
Une belle journée de passée avec 25 km de fait, pour 1000m de positif au total. Attention tout de même à ne pas vouloir reproduire exactement ce tracés, il emprunte des espaces privés et nécessite de savoir utiliser carte et boussole. Une première expérience sur l’allure, la distance et le dénivelé pour certains et certaines, tout le monde est arrivé à bon port, avec je l’espère de bons moments de partage en mémoire et l’envie de repartir après les courbatures du lendemain. Certains ont déjà quelque projet en tête (GR20), d’autres sont entrain de réfléchir a leur futur périple, et d’autre peaufine leur préparation physique pour les Gorges du Tarn. Pour ma part une superbe journée où j’ai pris énormément de plaisir à vous amener sur ces chemins et sentiers inconnus, cinq nouveau  puy de recensé à mon palmarès, 114 Puys et quelques 210 ascensions. Un beau petit groupe qui a su parfois aller puiser dans ses réserves, même si des fois les langues se délient au lieu de garder l’oxygène pour oxygéner les muscles. Langue….Langue...elle vous perdra……………..Continuez tous sur votre lancée, il ne faut pas oublier que la condition physique est un capital qu’il faut maintenir et améliorer si on le désire. J’espère vous avoir à nouveau à mes coté pour continuer à vous conduire dans cette magnifique région qu’est l’Auvergne.
Olivier
 

Pas encore de photo dans l'album !
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser