* Les Clochers de Tourmente 01 11 10
Parcours
http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=62891#map
Histoire :
Les clochers de tourmente
Les hivers en Lozère étaient autrefois rudes, ils le sont un peu moins aujourd'hui par la quantité de neige et les moyens modernes qui permettent d'assurer la viabilité des principales voies de communication. Jadis des hameaux se retrouvaient totalement isolés pour de longs mois et les habitants s'organisaient pour vivre en quasi-autosubsistance.
Tels les phares pour le marin, les clochers de tourmente et leur gardien, le sonneur, ont secouru des hommes en détresse. Les plus nombreux se rencontrent sur les flancs du Mont Lozère et pour cause !
Comme leur nom l'indique, les clochers de tourmente étaient là avant tout pour guider les égarés pris dans la tourmente. Lorsque la neige tombe drue et efface tout repère du paysage, dans les tourbillons soulevés par le vent, terre et ciel ne font qu'un. Ainsi, pour guider le pèlerin, le villageois revenant de la foire ou bien d'autres, un sonneur actionnait parfois pendant des heures la cloche pour guider au son l'égaré qui pouvait ainsi regagner le village. De surcroît, dans les hameaux situés à l'écart de la paroisse, les clochers remplaçaient les églises, sonnant l'angélus, annonçant une naissance ou un décès.
Clocher de tourmente, clocher de la vie : sauveteur pour certains, égreneurs de la vie qui passe pour d'autres.
Architecture :
Les clochers de tourmente sont des édifices bien plus modeste que les clochers d'églises. Il s'agit simplement d'un piedestal surmonté d'une seule cloche et très souvent orné sans sa partie sommitale d'une croix. Ceux de Lozère sont tous en granit : Mont Lozère, Aubrac ou Margeride. Il sont très souvent bâtis à côté, voire parfois même sur le toit du four à pain communal, signifiant ainsi l'attachement de toute la communauté villageoise à cet élément. Au même titre que le four, sa présence était indispensable pour les villages isolés pendant la saison hivernale et participait pleinement toute l'année, à la vie du hameau.
Aujourd'hui :
Les clochers de tourmente les plus nombreux dans le département se situent autour du Mont Lozère, dans les villages des Sagnes, Serviès, Auriac, La Fage, Oultet, ... Ils sont bien conservés et chacun veille à ce que ce patrimoine non protégé ne disparaisse. Qui sait, la tourmente accompagne toujours quelques jours d'hiver et peut-être que le clocher pourrait encore faire son office de guide ?
http://www.caue-lozere.fr/caue/pages/dossiers-techniques/patrimoine/les-clochers-de-tourmente.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clocher_de_tourmente