Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

* Le Guery by night 06 08 11

 

Rando faite avec Rando Sud, (cliquer sur le lien ci dessous pour voir l'association) et nous rejoindre
https://sites.google.com/site/randosud63/
Apres de multiples Hypothèse de  tracés, en raison des conditions météo, nous allons partir de Murat le Quaire, pour faire une boucle. Murat le Quaire, la Bourboule, Prends toi garde (on s'en rappellera), cascade de Rossignolet, fle Trioulerou, Puy de Corde, col du Guery, Puy Loup, Col st Laurent, Banne d'ordanche, et Murat el Quaire. Petit détail, tout le plateau du Guery sera traversé de nuit, avec si le temps le permet coucher du soleil, nuit des étoiles et retour au clair de lune. Randonnée prévue 27 km pour 1300 m de den positif réservé à des randonneurs aguerris. Le tracés ne passe pas toujours par des sentiers ou chemins, si vous essayé de le refaire, cela est sous votre responsabilité.
 
Résumé de la rando : au total 5 personnes, Isabelle (nlle adherente), Andrée, Marie, Karine et moi même.
 
Départ de la rando à 14h précise de Murat le Quaire, une petite équipe de 4 filles, armées de courage et pleine de bonne humeur et sourires. Jolie descente en sous bois jusqu'a Lusclade, puis passage au Genestoux et nous voila au bord de la Dordogne. Passage aux sources sulfureuses de St Felix et de Croizat (nous y retournerons cet hiver lorsqu’il y aura moins de monde).On longe la Dordogne jusqu'au hameau de Queureuil en passant à a rue Prends toi Garde......... (a se souvenir..) Pour faire une pause photo a la cascade de Rossignolet. très belles petite cote, longue et progressive, des cotes comme on les aime chez RS et qui nous font du bien.....Passage à la Ferme de la Tache, où nous respirons le grand air des beaux plateaux.......... (Ce qui nous change de la vallée). Un petit azimut mené à la perfection (c’est ce que l'on appelle de l'auto satisfaction) en direction du Puy Corde. Passage d'une clôture, quelques gouttes nous heurtent, nous nous couvrons, nous protégeons et sommes aspergés de 1600 l d'eau par m2 à la seconde !!!!!!!!! Superbe et magnifique averse....une averse de montagne………...une averse que l'on respecte.........de bons souvenirs.... Un petit tour de l'équipe toute trempée , tout le monde marche en groupe, le sourire en coin. Une brève analyse : quels est le meilleur pour le groupe ?? nous sommes sur un plateau, vent et pluie de face nous fouette le visage, tout le monde a la moral, seul abri possible est à la clé du lac, donc, go !! pour la clé du lac. Arrivée un petit abri pour mettre les filles "au chaud" et je m'en vais voir si il y a quelqu'un à la ferme. Personne, la pluie se calme un peu et nous repartons pour prendre notre itinéraire de délestage. Compte tenu des conditions, notre balade nocturne se fera en retour aux véhicules, à la frontale, mais à 900 d'altitude, c'est à dire en longeant a nouveau la Dordogne, au lieu de passer par la Banne. Petite pause casse croute vers les 20 h à l'abri de la caisse du camping de Queureil, et retour aux voitures par la vallée et route jusqu’a Murat la Quaire. A u total, nous avons parcouru 32 km pour 1400 m de den positif en 9h30 de rando et 9 h de rando effective.
 Félicitations aux 4 filles pour avoir fait cette performance !! Trois choses à retenir de cette rando : le premiere est la définition du mot randonnée sportive : «  peut évoluer de 27 à 32 km » (Andrée), La deuxième : toujours prévoir un itinéraire de délestage (bises Marie), la troisième est que nous sommes de tout petits êtres face à notre belle montagne...........................
Olivier
 

Pas encore de photo dans l'album !
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser