* Itinérance hauts plateaux du Vercors 01 02 03 03 2014*
1.2 Date
L’itinérance aura lieu du 01/03 au
1.2 Cartographie / Orientation
Carte IGN 3235OT et Topo Guide Tours et Traversées du Vercors
1.3 Description du lieu de l’itinérance
Situation géographique :Le massif du Vercors est un massif des Préalpes, à cheval entre les départements français de l'Isère et de la Drôme, culminant à
Sa nature géologique principalement calcaire offre un relief plus complexe que le terme de « plateau » pourrait le laisser penser, ce qui fait qu'il est divisé en plusieurs régions distinctes géographiquement et historiquement.
Géologie des hauts plateaux du Vercors : Les lapiazs : Par définition, ce sont des ciselures superficielles creusées par les eaux en terrain calcaire. Le terme « lapiaz » est d’origine jurassienne issu étymologiquement du latin : lapis, lapidis(la pierre)
Les lapiaz peuvent mesurer de quelques cm à plusieurs mètres de large, idem pour la profondeur avec parfois constitution de véritables gouffres.
Il s'agit de "rigoles de dissolution", dues à la dissolution du calcaire (ou carbonate de chaux) par les eaux de ruissellement chargées de dioxyde de carbone (CO2). Ce CO2 a pour origine le CO2 atmosphérique, mais aussi (et même surtout) le CO2 dégagé par la respiration des organismes végétaux présents au fond des fissures ou lichens encroûtant le calcaire.
En surface, ces « rigoles » creusées dans la roche définissent les lapiaz, mais il existe des formes souterraines bien connues des spéléologues ; ce type de relief qui affecte les roches calcaires définit le modèle KARSTIQUE. On en retrouve sur les dalles plus ou moins inclinées de l’époque urgonnienne (Crétacé inférieur) ; elles font aussi la joie des grimpeurs, selon la raideur des dalles rencontrées, bien que les arêtes soient parfois très tranchantes pour les cordes.
Les lapiaz sont fréquents dans nos massifs calcaires préalpins et constituent un danger pour le randonneur l’été en cas de manque de visibilité, mais plus encore pour le randonneur l’hiver à pied, en raquettes ou à skis car ils passent souvent inaperçus.
La réserve Naturelle des hauts plateaux : la Réserve des Hauts-Plateaux, unique par sa taille de
Comprise entre
Faune – Flore : Aujourd’hui marquée par une alternance d’alpages et de forêts, la Réserve possède la plus grande forêt de pins à crochets des Alpes calcaires et une flore riche de quelques 738 espèces. La vie animale est discrète mais foisonnante.
On peut observer la plupart des espèces montagnardes : marmotte, tétras-lyre, aigle royal, chamois… ainsi que des espèces plus rares comme le lagopède alpin, le lièvre variable, le loup, la chouette chevêchette ou la chouette de Tengmalm. Certaines espèces comme le bouquetin des Alpes, le vautour fauve, le gypaète barbu ou la marmotte ont fait l’objet de réintroductions au cours des dernières années.
|