Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

* Gorges de la Loire jour 3 11 11 13

Départ d'Issoire en TER pour Langeac, nous avons rejoins Claire à a Gare du Puy en direction d'Aurec. Suite à erreur de le SNCF nous avons atterri à Firmini car la porte du train ne s'est pas ouverte ( le train a juste ralenti a la gare sans s'arrêter), visite de la ville avec la fin du marché et repas sur la place en plein soleil pour nous réconforter. 13H10 retour dans le train en direction de notre point de départ pour "enfin" le départ de notre rando du jour avec 2 h de retard sur le programme (vive la feuille de route Emoji !!). Départ depuis le berge de la Loire à Aurec............ le décors est planté. Notre après s midi vas se solder par une arrivée à la tombée de la nuit après plusieurs aménagements d'itinéraire tout en respectant le challenge du Week end " La Loire vue d'en haut et d'en bas". Quelques 17 km et 800 m de den positif furent avalés par les deux participantes et mo même. Arrivée a notre hôtel du soir, repos et visite de la ville impose . Nous retrouvons Jean, arrivé tardivement pour cause d'emploi du temps professionnel. Le deuxième jour sera très humide, une alternance de pluie et rayons de soleils nous permettent d'arpenté le GRP de Pays Loire Sauvage de bas en Basset à Retournac. Une météo très changeante n'altérant en rien notre moral pour parcourir nos vallons du jour : 27 km + 1200 m Arrivée dans notre hôtel vintage de la nuit, Anne nous accueille, les filles se reposent et nous remontons avec Jean récupérer sa voiture a Bas en Basset. Momo nous fit une véritable potée Auvergnate dont je suis seul a en avoir fini le contenu. Denier jour de notre périple, nous quittons le grp 3 grp 3 F pour un tracés 100% maison avec au programme le Mont Cerbizon et le Suc de Bartou.Un des objectif étant d'apercevoir La Loire,"Notre" Loire d'en haut ( point les plus haut de la région) nous nous armons de courage pour quitter la Loire d'en "bas". Passage sur le pont de Retournac et c'est partis pour 450 m de den +, il nous faudra pas moins de 2 heures pour que la vue, agrémentée par un fort vent du Nord, nous comble de bonheur. Un belle descente, hors sentier dans les bois, nous amène dans un très joli village pour la pause de 12 h........pas le temps de faire la sieste, nous apercevons le Suc de Bertou et nous partons gravir les 300m de dénivelé dans la bonne humeur. La montée est lente puis importante sur le fin; un panorama depuis le rocher de Costaros nous offre une vue plein sud a couper le souffle sur le Velay !!! Cependant une question nous brule les lèvres: " est-ce une croix ou bien un panonceau en haut du Suc de Bartou ?", Que cela ne tienne nous allons de voir de nos propres yeux, avec une montée un peu vertigineuse ,( mais toujours en sécurité) qu'il s'agissait bien d'un panneau le sommet du Suc. Un effort récompensé a tout point de vue, les sucs, la loire etc etc...magnifique!!!! Un joli sentier en sous bois nous amène jusqu'à Vorey après une belle rando comme je les aime ( 22 km + 1100m ) pour un retour en train ( je vous passe les détails d'horaire avec la SNCF) en direction du puy pour Claire Karine et moi même belle gourmandises nous permettre d'attendre notre correspondance pour Issoire et arrivée prévue a Issoire à 21h30.
Pas encore de photo dans l'album !