Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

* Bord d'Allier 14 01 12

 

Rando faite avec Rando Sud le 14/01/2012  au départ l’usine élévatoire de Cournon’d’Auvergne, (cliquer sur le lien ci dessous pour voir l'association) et nous rejoindre
https://sites.google.com/site/randosud63/
Première randonnée de la « section  jeunes », nouveauté chez Rando Sud». Randonnée à mission d’enrichir et de découvrir notre région pour nos les prés ado et enfants tout en leur faisant découvrir le milieu associatif. Tout les enfants sont sous le responsabilité d’un parent.
Résumé de la rando :Départ de l’usine élévatoire du Val d’Allier à 13h50, sept personnes présentes , Marie Pierre, Lilliane, Océane, Quentin, Hugo, Simon et moi-même 3 adultes pour 4 enfants de 10, 11 (x2) et 12 ans.
Après une présentation de la randonnée aux petits et grands (parcours – dénivelé- distance-différents attraits du pays, point de vue, heure d’arrivée), nous voila parti en longeant la piste cyclable en direction du point coté 422 m (les Calques) pour avoir une vue sur le lit de l’Allier et l’ensemble des éléments qui forment l’usine élévatoire de Cournon d’Auvergne. Belle montée à un rythme soutenu menée par les enfants, tambours battant, carte à la main, le sourire entre les lèvres et le pas élancé. Petite température de saison à signaler, le soleil est timide en ce début d’après midi et va se dévoiler petit à petit. Observation des 71 puits de l’Usine élatoire et puis descriptif de l’utilité de cette dernière.
 
 1 / Usine élévatoire du Val D’Allier
Elle permet de monter l’eau jusqu’au réservoir de Banne puisant l’eau nappe alluviale de l’allier à l aide de 71 puits filtrants qui s’étendent sur 200 hectares.
En 1933 19 puits / de 44 à 70 augmentation de la consommation jusqu’a 71 puits et 40 000m3/ en 1991 automatisation /aujourd’hui elle fournie les ¾ de l’eau potable de clt fd.
 
Observation du méandre des Toises et de la flaise de Malmouche (vue de dos) depuis notre point de vue sublime.
2 / Méandre des toises
-Le méandre des Toises : Ce site doit son exceptionnelle richesse à la conjonction entre plusieurs milieux : falaise de sable, lit de la rivière, bancs de galets, prairies et forêt de rive. La rivière vient directement frapper la base de la falaise de Malmouche, provoquant une érosion intense
 
Apres avoir observé notre parcours, nous continuons notre chemin en direction de la Mine de Colombier des roy, avec une belle vue sur lempdes et Clermont dans la brume tout au fond. Les enfants, carte IGN en main, nous même jusqu'à l’ancienne mine.
 
3 / La mine du Colombier du Roy :
La mine du Colombier des Rois, ou plus communément appelée Mine des Rois, proche de la commune de Dallet dans le Puy-de-Dôme est sans doute l'un des espaces souterrain les plus riches de France. En effet, il s'agit d'une mine d'hydrocarbure exploitée de du 1884 à 1983. Prés d’un siècle, était extrait jusqu'à 15 000 tonnes par an de calcaire bitumeux vers l’usine de Pont du Chateau

C'est d'un site remarquable pour sa géologie, ce site a été classé et est en passe d'être mis en valeur, et pourquoi pas un jour ouvert au public
Géologiquement les galeries sillonnent les strates marno-calcaires, sur 3 km et 90 metre de profondeur et employa jusqu'à 30 personnes.
Aujourd'hui, les galeries ne sont bien sûr plus accessibles, cette mine étant sujette à de nombreux effondrements. Les photos qui suivent ont été réalisées par moi même lors de la répertoriassions des chauves-souris en 2008.
 
Pause casse croute pour les enfants, rien ne vaut un ti choco pour avancer……….jusqu’a la falaise de Malmouche. Observation de se site superbe avec les rayons de soleil qui nous brulent le visage.
 
4 / Falaise de malmouche / Méandre des toises
-. Située à l’extérieur du méandre, cette falaise est la plus haute de tout le Val d’Allier entre Brioude et la confluence avec la Loire. Sa paroi est haute de près de 20 mètres et on peut observer dans des galeries, hirondelles, martin pêcheur, et guêpier d’Europe, qui nichent dans les aplombs.
 
Retour a nos véhicules en découvrant une scorie assez étrange
 
.
Merci à tous d’avoir participer à cette « première », à la demande d’Hugo, le puy Corrent pourrait être le prochain terrain de jeux……………..
Voila un exemple qui nous fera aller de l’avant, laissons nous mener par ses enfants plein d’idée, plein d’énergie……..je serai toujours a vos cotés pour mener vos idées au bout.
Olivier
 
 

Pas encore de photo dans l'album !
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser