Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

Du SUD au NORD, d'EST en OUEST : l'AUVERGNE

* Blesle 27 11 11

 

Rando faite avec Rando Sud le 27/11/2011au départ de Blesle, (cliquer sur le lien ci dessous pour voir l'association) et nous rejoindre
https://sites.google.com/site/randosud63/
Lors de la création de la randonnée, l’objectif était de découvrir les Gorges de la Sianne. Apres plusieurs tracés possibles, certain partant de Massiac, d’autre de Blesle, mon choix s’est porté pour une départ de Blesle , classé « plus beau village de France ».
Résumé de la rando : Départ de Blesle à 9h00 précise avec 5 participants, Pascale E, Marie Jeanne, Didier et Gilbert à qui nous avons souhaité la bienvenue à l’occasion de sa journée « découverte » avec l’association. Soulignons pour une fois notre petite et courageuse équipe était constituée majoritairement d’hommes, puis que nous comptions 4 hommes et deux filles. (Très rares dans les clubs de randonnée et en autre chez RS).
Après une présentation de la randonnée (parcours – dénivelé- distance-différents attraits du pays, point repas, heure d’arrivée) nous voila partis le long de la voireuse. La première difficulté ne va pas se faire attendre longtemps, au bout de 500 – 600m nous voila parti pour une ascension de 220 m de dénivelé ,en haut de laquelle est prévue une pause « tenue légère » et eau, avec vue SVP. Passage proche de la Croix des amis de Laurie (hameau que nous allons traverser plus tard). Il faut savoir que nous sommes sur le chemin de pèlerinage que les habitants du plateau empruntaient pour aller prier à Blesle pour remercier « Dieu » de les avoir épargné de la peste. Passage au hameau de Besse, le soleil en plein visage, légèrement sur notre gauche puisque nous nous dirigeons Sud Ouest et qu’il est 9h45. Pour la petite parenthèse encourageante, au vue des différentes difficultés de la journée, le temps de grimpette prévu (lors de la première montée) était de 1h10. Voila que mes 5 « cocos », n’ont pas mis plus de 45 minutes !!!!!!!!!!! Après un rapide calcul, nous avons effectué notre première difficulté à plus de 4.5 km/h. Alors, voila mon pauvre Jacky, nous allons devoir inverser les facteurs correctifs…………….. Vue super dégagée, nous apercevons le Château de la Fage, Le Roche pessou haut pylône bétonné rouge et blanc qui domine tout le plateau que vous pouvez apercevoir depuis l’A75. La vue est lointaine, belle, ensoleillée et revigorante. Les laines se quittent petit à petit la température est très agréable et le vent est nul. Passage sur superbe chemin sous les chênes en vue du hameau de Lavaille qui a notre grand étonnement compte deux piscines. Superbe grimpette derrière ce joli petit hameau pour faire un azimut un peu « sec » sous les chênes afin de rejoindre notre chemin de pèlerins. Changement de parcours pour profiter un peu plus du soleil, privilégier les vastes étendues au sous bois. Passage au hameau d’Anliac, nul ne bouge, excepté un beau St Bernard qui vous aboie lorsque vous l’avez dépassé de 15 mètres. Midi arrive, nous sommes en avance (encore plus que ce matin – 35 minutes au total), le village de Laurie nous tends les bras pour un bon casse croute avec vue plein Sud) à proximité de la Croix d’Anliac. Sur une pente abrupte nous posons tous nos fesses et passons 30 minutes à ravitailler nos estomacs et à faire une cure de luminothérapie. Passage dans le hameau de Laurie où nous avions prévue de faire un pause à l’Auberge (en cas de mauvais temps pour s’abriter ou bien pour boire un KF, tout simplement pour faire travailler ce restaurateur authentique et vrai) 04 71 73 92 17 (penser a réserver si vous devez y passer). Grosse descente avec vue superbe jusqu’au hameau de la Crose en passant par prairie, devéze et un peu de « hors sentier » en suivant un talweg.
Pascale E  nous amènera le long de la Sianne, cursus de formation oblige, nous partagerons de beaux moments aussi bien le long de la Sianne que lors de belle grimpette (la dernière) en montant au hameau de La Rochette (+192 m). Passage de droite et de gauche le long de la Sianne, voila que «mes » randonneurs frôlent le 5.5 km/h maintenant ; les frontales ne seront pas de sortie se soir. Petite pause photo à Chaselle, histoire de profiter des quelques derniers rayons de soleil présents dans la vallée.
 
Poursuite de notre escapade avec Pascale E aux commandes, sans aucune hésitation, un bel exercice qui n’est pas donné à tout le monde, improvisation et adaptation. Nous dominons à présent le village de Blesle, il est 16h30, nous avons juste une heure d’avance sur le timing initial. Belle descente sur le village après laquelle nous profitons de notre avance pour visiter et admirer la chapelle Notre Dame de la Chaigne érigée en 1638.
Juste avant de rejoindre nos véhicules, un petit point sur la journée, avec les particpants 27 km pour 1100 de dénivelé, durée totale de marche effective 7H avec en plus, une heure de pause à midi (30’‘ repas + 30’‘ café). Un bref calcul des différentes vitesses dont les participants ne se sont pas aperçus (3.9 km/h est la moyenne de la journée montées, plats et descente comprises).
Pour moi ce fut un plaisir de vous amener dans ce coin là,  un super rythme, une découverte de l’association pour Gilbert, une belle journée, avec un groupe respectueux les uns des autres, sachant aider et soutenir l’autre dans les moments difficiles, sachant apprécier les paysages qui leur sont offerts (j’ai même entendu « youyou !!!!!!! On n’est pas bien là !!!!!Dixit……xxxxx), parfaite homogénéité entre tous, un groupe comme je les aime avec en plus cette fois ci une majorité masculine……………..
Promis, il y en aura d’autre comme celle là……………
Olivier
 

Pas encore de photo dans l'album !
Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser