08 04 2017 Un 200 dans le Sud
Un 200 à l’extérieur
Samedi 08/04 7h10 le rdv est donné à la salle Issanchou de Montauban, pour le départ du BRM 200 organisé par le Veloce-club-montalbanais.
Une quarantaine de personnes sont présentes pour les inscriptions et nous serons au total une petite centaine de participants.
Ne vous y trompez pas, même si l’accent est jovial, aucune odeur de café ni même de viennoiserie pour nous éveiller les sens.
7H30, les deux pédales enclenchées, nous passons sur le vieux pont de Montauban pour longer dans un premier temps la Garonne ; ensuite une impressionnante enfilade de vergers, en fleurs, borde la route sur plus de 30 km. Le soleil commence petit à petit à être agréable et à être le bienvenu.
Le dénivelé est quasi inexistant dans cette région mais les lignes droites interminables remplacement les courbes de niveaux et sont parfois des moments de solitude interminable.
Passage dans le département du lot où la moindre chapelle en bord de route est restaurée de main de maître. Premier point de contrôle au village de Montcuq, une belle place qui se mérite car elle est perchée en haut du village classé. Rien ne vaut une belle expo plein sud ouest à 10 H, une bonne odeur de café, un pain aux raisins qui croustille pour vous rappeler que la vie est belle. Adieux le coupe vent du CCA, manchettes et jambières, pour attaquer le bronzage estival et faire briller le maillot du CCA.
Nous nous dirigeons vers Montaigu de Quercy, par une des routes les plus belles du parcours, 65 km de pur plaisir au gré de vignobles et vergers en fleur.
Arrivée au Point de contrôle numéro 2, à 13 h après une montée à plus de 10 %, quelques 125 km de passés, il est l’heure de casse croûter, mais se sera Perrier, Banane et mandarine. Le village de Puymirol est un village également classé qui mérite une visite plus approfondie que celle d’aujourd’hui.
Mes pensées finissent par se confirmer puisque les derniers 80 km se feront contre un léger vent de face. Passage sur le Canal de la Garonne, à proximité de la centrale Nucléaire de Golfech. Nous rentrons dans la ville de Montauban au milieu d’un flot de voiture absent lors du départ à 7 h30.
Arrivée à 16h35 avec une moyenne supérieure à 25.5 km, les premiers coups de soleil sur les cuisses et les bras sont présents, le printemps est avancé et l’été arrive pour nous promettre encore de belles randonnées cyclistes.
Ce BRM est une occasion pour le CCA de faire une escapade hors de nos frontières Auvergnates pour découvrir d’autres contrées.......
Olivier P
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres